Chargement
SEO NAME

Musi2R

Documentaire

Musi2R – Musiques dans les résidences royales, est un programme APR-Région Centre Val-de-Loire porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre de musique baroque de Versailles (marché public). Son objectif est l’étude et la valorisation de la musique jouée et chantée dans les résidences royales du Val de Loire et d’Île-de-France où officiait la cour entre le XVIe et le XVIIe siècle.

Artistes, ingénieurs du son, conservateurs du patrimoine et musicologues ont réuni leurs compétences pour reconstituer les répertoires musicaux dans les lieux exacts de leur production, afin de mieux comprendre les dispositifs historiques, acoustiques et architecturaux mis en œuvre. Les enregistrements effectués à Blois, Chambord, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye intègrent des applications numériques où des modèles 3D permettent à l’auditeur, grâce à une immersion sonore spatialisée, d’être au cœur de l’expérience musicale, là où l’histoire s’est écrite.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les musicologues et universitaires pour mettre en image ce projet de recherche. Notre travail visait à filmer le travail des scientifiques de l’université de Tours et des musicologues du centre d’études de la renaissance de Versailles. Cette prestation s’est déroulée sur huit jours de tournage dans les quatre châteaux.

1 an a été nécessaire à la réalisation de ces quatre mini documentaires.

Réalisation : Julien Rider
Production Kestu