DOCUMENTAIRE
En Production

Fety, un jour qui en vaut cent
FETY, un jour qui en vaut cent est un film documentaire sur l’essentialité des fêtes à Madagascar. Dans la région des hauts plateaux, nous découvrons quatre personnages : Valisoa, Arnot, Juliette et Olivier. Chacun d’entre eux se prépare à vivre une célébration, un moment fort et attendu de sa vie.
Dans un environnement rural très pauvre, tous font preuve de débrouillardise et de solidarité pour parvenir au but espéré. Mises en perspective, ces célébrations organisées tout au long de la vie, de la naissance à la mort, se révèlent alors comme indispensables à la construction de l’individu et du groupe. elles bousculent leur vie, invitent la mort, et dévoilent leur incroyable désir d’exister.
Réalisation : Margot Braud & Roland Clède
Co-production : KESTU & Je voulais te dire

Trajectoire
Trajectoire est un court documentaire tourné au sein du pôle espoir de la Ligue de surf Nouvelle-Aquitaine. Après un premier documentaire de 52 minutes (France 3) observant le groupe dans son ensemble, nous avons souhaités aller à la rencontre de 3 personnalités aux histoires différentes afin d’aborder plusieurs thématiques liées à ce statut si particulier “d’ado sportif”.
Nous nous immisçons dans le quotidien d’Elina, la première fille bodyboardeuse du pôle, Merlin, le plus jeune et Elijah, l’un des meilleurs surfers du groupe.
Ce film est soutenu par l’Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Surf. Diffusion prévue à la rentrée 2023 sur la chaîne Sport en France et en tournée cinéma dans toute la France avec l’association Around the Wave.
Réalisation : Gabriel Courty-Villanua
En Développement

Lycéens de guerre

DEVENIR
Le compte à rebours est lancé : il ne reste plus que six mois à Violette pour trouver les partenaires qui la soutiendront pour le prochain Vendée Globe. À seulement 20 ans, Violette affiche déjà un sérieux palmarès et s’attaque maintenant à la plus grande course du monde. Sa rencontre avec Jean Le Cam qui lui cédera son bateau en 2023, va lui apporter l’expérience nécessaire à devenir une grande navigatrice dans un monde majoritairement masculin. Cette année, elle débute dans le circuit Imoca, avec comme premier objectif la route du Rhum. Entrainement, études, recherche de financement, la jeune navigatrice ne se fixe aucune limite pour arriver à ses fins. La route pour le Vendée Globe est encore longue mais Violette a déjà tout d’une grande navigatrice.
Réalisation : Julien Touzaint

Rebels don't know age
Naçiye est une belge âgée de 75 ans qui vit à Antalya, en Turquie. Elle est atteinte de la maladie de Parkinson. Depuis 5 ans elle se rend dans des clubs de boxe pour affronter et soulager un corps qui ne lui répond plus. Dans ce pays en plein questionnement identitaire, elle décide de se battre pour faire reconnaître le sport comme soin alternatif.
Réalisation : Yohann Vivany-Villanua et Gabriel Courty-Villanua

Why the f*ck am I a dancer
Aujourd’hui, Charlotte, 30 ans ne sait toujours pas pourquoi elle est danseuse freelance : Pourquoi se donne-t-elle autnat de mal pour un travail mal-considéré, pas vraiment bien payé, un travail où la frontière vie perso/vie pro est difficile à délimiter ? De la sueur aux paillettes, Why the f*ck am i a dancer, est un documentaire dansé, qui met en lumière la complexité et la beauté du métier à travers cinq portraits de danseurs et danseuses à différents stades de leurs carrières.
Réalisation : Charlotte Nopal
Catalogue

Les Vignerons du vivant
Au château Anthonic, au château Paloumey et dans huit autres domaines du Médoc, les apprentis vignerons alternent séances de théorie et de pratique. Entre taille, labours et vendanges, ces jeunes apprennent les bases d’un métier sous l’angle de l’agro-écologie afin d’être préparés à « l’agriculture de demain, et non à celle d’hier. » Les douze candidats choisis se retrouvent régulièrement autour de formateurs qui viennent compléter leur apprentissage sur le terrain. En difficulté ou en errance, ces jeunes se lancent dans une aventure nouvelle à travers des valeurs écologiques actuelles. Dans les vignes, mais aussi lors de périodes de cours et dans leur quotidien, nous suivrons quatre jeunes tout au long de leur apprentissage pour devenir vignerons.
Réalisation : Julien Touzaint
Co-production : KESTU & France Télévision

Panorama
Panorama c’est l’histoire du vin naturel. Depuis l’arrivée des produits chimiques dans les vignes jusqu’à l’explosion commerciale des vins sans souffre, les plus grands vignerons français nous racontent la lente évolution qui a permis la révolution du monde du vin. Un point de vue panoramique sur la viticulture qui essaie de définir le vin naturel qui permettra de « savoir enfin qui nous buvons ».
«Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où
S’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient.»
– Arthur RIMBAUD
Réalisation : Nicolas Desdouits

Pôle Espoir
« Pôle Espoir » révèle le quotidien hors norme d’adolescents ayant entre 15 et 17 ans en passe de devenir les porte-drapeaux du surf et bodyboard français. Ils rêvent des Jeux Olympiques tout autant que de leur prochaine virée entre copains.
En immersion pendant plusieurs mois dans le Pôle Espoir de la Ligue de surf Nouvelle-Aquitaine, ce documentaire nous plonge dans l’intensité des compétitions, des préparations physiques et mentales, tout en suivant ces adolescents dans leur développement personnel.
Réalisation : Gabriel Courty-Villanua

Animal Royaume des Hommes
Guillaume élève des taureaux de combat, Loick est activiste de la cause animale et Matthieu transhume ses 400 brebis. Du rêve aux tourments, l’Homme accueille l’animal dans son royaume.
Réalisation : Julien Rider
Co-Production : Act4

Kantuen Kontrabandista
A cheval, l’auteur-compositeur Pantxoa “Xabaltx” Bergara parcours le Pays basque à la recherche de chansons perdues. Il traverse villes et montagnes pour retrouver les dernières personnes pouvant se souvenir de quelques airs et paroles d’antan. Il les enregistre grâce au micro caché dans son makila, puis transmet sa marchandise précieuse à des amis musiciens qui se chargeront de les ré-ar-ranger et moderniser pour les transmettre à leur tour. Bienvenue dans un road movie musical et transgénérationnel aux airs de contrebande !
Réalisation : Iban Rusiñol
Co-Production: France 3 Nouvelle-Aquitaine & Kanaldude

Wakloa
Au pays du long nuage blanc, l’existence d’une identité artistique est vraie une question !
La Nouvelle-Zélande, aussi isolée soit elle sur la carte, se retrouve à un carrefour d’influence entre ses racines Maori, son histoire en tant que membre du Commonwealth, sa proximité avec l’Australie, l’arrivée d’une population asiatique croissante et la forte présence de contenus américains sur les canaux de diffusion radio & TV.
Pour Tim Melville qui tient depuis de nombreuses années une galerie d’art à Auckland, il n’existe pas une identité artistique Néo-Zélandaise propre, du moins à l’exception de l’art Maori.
Megan Gheliza, artiste peintre originaire des Philippines, se plait à dire que la Nouvelle-Zélande serait comme un grand verre que l’on rempli de culture du monde entier.
Il représente l’authenticité du pays, sa richesse et son identité…
Réalisation : Lorène Lescanne & Julien Rider

Musi2r
Musi2R – Musiques dans les résidences royales, est un programme APR-Région Centre Val-de-Loire porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Centre de musique baroque de Versailles (marché public). Son objectif est l’étude et la valorisation de la musique jouée et chantée dans les résidences royales du Val de Loire et d’Île-de-France où officiait la cour entre le XVIe et le XVIIe siècle.
Artistes, ingénieurs du son, conservateurs du patrimoine et musicologues ont réuni leurs compétences pour reconstituer les répertoires musicaux dans les lieux exacts de leur production, afin de mieux comprendre les dispositifs historiques, acoustiques et architecturaux mis en œuvre. Les enregistrements effectués à Blois, Chambord, Fontainebleau et Saint-Germain-en-Laye intègrent des applications numériques où des modèles 3D permettent à l’auditeur, grâce à une immersion sonore spatialisée, d’être au cœur de l’expérience musicale, là où l’histoire s’est écrite.
Réalisation : Julien Rider