Top 5 De nos vidéos coup de cœur !
“La liberté est la première des sources d’inspiration pour un créatif.”
Nino Cerruti
Quand nous créons un film, nous façonnons une œuvre qui tend à se rapprocher le plus vers nos propres valeurs. Chez KESTU, nous aimons créer des vidéos qui nous ressemblent mais aussi observer ce qui se fait autour de nous. Et souvent, Internet regorge de pépites artistiques ! Est-ce qu’il y aurait une seule vidéo à vous montrer pour vous représenter notre monde artistique ? Non. Nos trois réalisateurs ont des univers créatifs différents. C’est la force d’un collectif. Dans cet article nous voulons partager avec vous 5 vidéos réalisées par 5 réalisateurs différents qui nous inspirent au quotidien.
n°5 – New York Times ‘Life Needs Truth’, Kim Gehrig
Pour commencer ce top 5 des vidéos coup de cœur qui nous inspirent, nous vous suggérons de retracer avec style et dynamisme une année aux Etats-Unis grâce à la vidéo ‘Life Needs Truth’ du New York Times. Le rythme de l’infographie, la subtilité des messages et la force des photos font de cette vidéo une œuvre d’art. La directrice artistique n’étant autre que Kim Gehrig, artiste australienne basée à Londres et qui a déjà pu diriger un autre projet pour la campagne de pub Libresse (voir vidéo coup de cœur 4). A visionner encore et encore !
n°4 – Libresse, Chelsea Picture
Vous avez probablement déjà aperçu des vignettes du film publicitaire Libresse sur les chaînes de télévision française. C’est la nouvelle campagne pub pour BodyForm (Nana en France) qui nous raconte la menstruation et ses différentes périodes. La campagne Libresse 2020 avec son propre hashtag #wombstories (comprendre ici « histoires d’utérus ») a été dirigée par Nisha Ganatra et produite par l’agence de production californienne Chelsea Pictures. Cette campagne met en lumière les vérités, joies et souffrances méconnues de l’intimité féminine. La puberté, les douleurs, l’envie d’avoir des enfants ou non, la difficulté d’en avoir, la ménopause : le film nous donne des frissons.
n°3 – Tune in New York – Lucas Willasch
Voici un autre collaborateur du studio allemand 27 Kilometer : Lukas Willasch. A la fois producteur, directeur artistique et éditeur, il n’a qu’un seul but : traverser le monde et le partager avec nous avec un regard magique. Avec son style bien à lui, mêlant de jolies prises de vues modernes et des plans retros avec mélanges de formats. Lukas nous inspire pour son dynamisme, son originalité et sa passion pour le voyage. Le film Tune in New York représente tout ce que nous aimons chez l’artiste hambourgeois : mélange de formats, sound design et changements de rythme. Tune in New York est une collection de sons et musiques des rues de New York.
n°2 – 3 mots pour Paris, Cokau Lab
On est tout simplement fan des Cokau ! Le studio de création audiovisuel parisien Cokau Lab fondé par Achille Coquerel et Thomas Kauffmann est l’agence créative française qui se démarque le plus en matière d’innovation. Leurs campagnes changent la donne et se distinguent de ce qui existe déjà. Après le film « 3 mots pour New York » qui cumule un nombre impressionnant de vues sur internet, ils déclinent le concept pour Paris avec le film « 3 mots pour Paris ». Le message est clair et simple. L’atmosphère, les images et le rythme sont poignants. L’agence Cockau Lab a donné la parole aux Parisiens. Ce film, sorti en 2016 et primé à maintes reprises nous a particulièrement touché et nous inspire encore aujourd’hui dans nos réalisations.
n°1 – In Russia – в России, Vincent Urban, Studio 27 km
Vincent Urban est sûrement un des directeurs artistiques qui nous inspire le plus. L’artiste bavarois au style unique nous fait vibrer. Ses vidéos sont notamment en grande partie labellisées Staff Pick par Vimeo. Maintenant installé à New York, ses vidéos s’appuient sur des tabous, des situations difficiles et des messages subtilement cachés. Il nous offre des vidéos principalement axées sur le voyage, aussi envoutantes qu’impactantes. Son court métrage « In Russia – в России » est un bon exemple pour vous montrer de quoi l’artiste est capable. Cela a mis plus de deux ans et 4 voyages en Russie pour que le directeur artistique allemand et le Studio 27 Kilometer réalisent ce chef d’œuvre. Qui sont les Russes ? Que font-ils ? Les messages sont forts et brisent les tabous : nous entrons dans 6 minutes éclectiques du quotidien de Russes. Les moyens techniques sont hautement maîtrisés et le rythme est puissant. Bon visionnage !